Jeux de Rôles

La Ludothèque propose des Jeux de Rôles dans ses locaux.
(Séance de 2 heures pour de 2 à 5 personnes maximum)
Réservation obligatoire par Téléphone : 03 84 47 88 98


L’odyssée des Seigneurs Dragons

Age : 14 ans et plus

Thème : Mythologie Grecque

Campagne n°1 disponible  : La traque !

Animé par Romain

(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers)


Tu es un sorcier

Age : 14 ans et plus

Thème : Inspiré par le Monde des sorciers (Wizarding World) de l’univers étendu créé par l’écrivain britannique J. K. Rowling.

Animé par Benjamin

Campagne n°1 : Poudlard
Synopsis : Nous sommes en 2020, Vous avez 11 ans, et vous venez de recevoir une lettre d’admission à l’école de Poudlard

Campagne n°2 : Beauxbâtons.
Synopsis : Nous sommes en 2020, vous avez 11/12 ans
et vous venez de recevoir une lettre d’admission à l’école de Beauxbâtons (en France)

Campagne n°3 : M.A.M (Ministère des Affaires Magiques)
Synopsis : Chaque participant endosse le rôle d’un nouvel agent du M.A.M  (A partir de 16 ans)



(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers)


Bitume

Age : 14 ans et plus

Thème : Post apocalyptique de Mad Max.

Animé par Benjamin

(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers.)


 


Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique
réunissant autour d’une table de 2 à 5 participants, les joueurs.

Chaque joueur incarne un personnage qu’il va interpréter, c’est-à-dire qu’il va parler et décrire ses actions comme s’il était dans la peau de ce personnage.
A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par le Maître du Jeu (MJ).

Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire.
Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages secondaires.
C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.

En tant que joueur, nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis.
Seul le maître du jeu (MJ), peut être attendu sur des qualités d’acteur.
Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire et les « effets spéciaux » autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.

Nous voyons le jeu de rôle sur table comme un jeu basé sur la coopération et l’expression personnelle.
Chaque joueur apprend à se mettre dans la peau de son personnage en considérant les autres joueurs de la table.
Les joueurs (débutants ou experts) apprendront l’entraide, à réaliser des plans en commun, et s’amuseront à tisser, étoffer leurs relations.

La force du JDR est de stimuler la créativité des joueurs par le biais des personnages qu’ils arborent comme un masque,
de pousser les plus timides à oser s’exprimer et les amener à découvrir des potentiels jusque-là, inhibés.

Peu de matériels sont nécessaires pour une séance de jeu :
La fiche de personnage : C’est un peu la carte d’identité du personnage que vous incarnerez. Elle contient son histoire, ses forces et ses faiblesses afin de vous aider à mieux interpréter votre rôle.
Papier et crayons : Pour prendre des notes si vous avez peur d’oublier une information pendant le scénario ou pour dessiner votre personnage.
Les sets de dés : Un set de dés contient généralement un dé à 4 faces (D4), un dé à 6 faces (D6), 8 faces (D8), 10 (D10), 12(D12) et 20 faces (D20). Les dés représentent l’aléatoire et seront lancés lorsque votre personnage effectue une action dont la réussite ou l’échec impactera le déroulement de l’histoire.