Jeux de Rôles

La Ludothèque propose des Jeux de Rôles dans ses locaux.
(Séance de 2 heures pour de 2 à 5 personnes maximum)
Réservation obligatoire par Téléphone : 03 84 47 88 98

 


L’odyssée des Seigneurs Dragons

Age : 14 ans et plus
Thème : Mythologie Grecque
Animé par Romain

Campagne n°1 disponible  : La traque !

Campagne n°2 disponible : Le Temple de l’Oracle

(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers)


Tu es un sorcier

Age : 14 ans et plus
Thème : Inspiré par le Monde des sorciers (Wizarding World) de l’univers étendu créé par l’écrivain britannique J. K. Rowling.
Animé par Benjamin

Campagne n°1 : Poudlard
Synopsis :  Vous avez 11 ans,
vous venez de recevoir une lettre d’admission à l’école de Poudlard,
et nous sommes en 2020,

Campagne n°2 : Beauxbâtons.
Synopsis : Vous avez 11/12 ans,
vous venez de recevoir une lettre d’admission à l’école de Beauxbâtons
(en France) et nous sommes en 2020,

Campagne n°3 : M.A.M (Ministère des Affaires Magiques)
Synopsis : Vous avez terminez vos études
Vous venez de vous faire engager en tant que nouvel agent du M.A.M 
(A partir de 16 ans)



(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers)


 

Warhammer 40.000
 

Age : à partir de 16ans
Thème : Science-fiction, Futuriste, Complot, Sombre et gothique.
Animé par Benjamin

Il n’y a pas de paix. Pas de répit. Pas de rémission. Il n’y a que la guerre.

La galaxie se tord dans l’étreinte d’un conflit qui emporte tout.
L’Imperium du genre humain vacille au bord de l’anéantissement,
assailli de toutes parts par des seigneurs de guerre hérétiques,
des sorciers démonologues et des empires extraterrestres rapaces.
Dans tous les systèmes stellaires, sur toutes les planètes,
la bataille fait rage entre loyalistes, hérétiques et xénos qui se disputent la suprématie
au point d’en déchirer la réalité.
Chaque jour, le brasier monte plus haut.

C’est une ère plus terrible que jamais, et les étoiles n’ont aucune paix à offrir…

(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers)


 


Bitume

Age : 14 ans et plus
Thème : Post apocalyptique de Mad Max.
Animé par Benjamin

En 1986, la comète de Haley s’est fortement approchée de la Terre
entraînant un terrible cataclysme et détruisant la civilisation.
La France est envahie par les eaux et la forêt,
seules subsistent les ruines des villes et les longs rubans de bitume.

Quelques survivants et leurs descendants se démènent pour survivre.
Ils sont organisés en tribus : Punks, hell’s angels, amazones, justiciers…
Certaines tribus ont mis en place des structures,
d’autres perpétuent la tradition du pillage.

Partout, le véhicule à moteur est roi.
Rafistolés, armés et bichonnés,
les véhicules sont le symbole même de la puissance et de la liberté.
La quête d’essence reste un enjeu majeur pour les tribus.

(Cliquez sur l’image pour obtenir des informations complémentaires sur l’univers.)



Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique
réunissant autour d’une table de 2 à 5 participants, les joueurs.

Chaque joueur incarne un personnage qu’il va interpréter, c’est-à-dire qu’il va parler et décrire ses actions comme s’il était dans la peau de ce personnage.
A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par le Maître du Jeu (MJ).

Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire.
Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages secondaires.
C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.

En tant que joueur, nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis.
Seul le maître du jeu (MJ), peut être attendu sur des qualités d’acteur.
Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire et les « effets spéciaux » autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.

Nous voyons le jeu de rôle sur table comme un jeu basé sur la coopération et l’expression personnelle.
Chaque joueur apprend à se mettre dans la peau de son personnage en considérant les autres joueurs de la table.
Les joueurs (débutants ou experts) apprendront l’entraide, à réaliser des plans en commun, et s’amuseront à tisser, étoffer leurs relations.

La force du JDR est de stimuler la créativité des joueurs par le biais des personnages qu’ils arborent comme un masque,
de pousser les plus timides à oser s’exprimer et les amener à découvrir des potentiels jusque-là, inhibés.

Peu de matériels sont nécessaires pour une séance de jeu :
La fiche de personnage : C’est un peu la carte d’identité du personnage que vous incarnerez. Elle contient son histoire, ses forces et ses faiblesses afin de vous aider à mieux interpréter votre rôle.
Papier et crayons : Pour prendre des notes si vous avez peur d’oublier une information pendant le scénario ou pour dessiner votre personnage.
Les sets de dés : Un set de dés contient généralement un dé à 4 faces (D4), un dé à 6 faces (D6), 8 faces (D8), 10 (D10), 12(D12) et 20 faces (D20). Les dés représentent l’aléatoire et seront lancés lorsque votre personnage effectue une action dont la réussite ou l’échec impactera le déroulement de l’histoire.